Fauteuil De Bureau Et Ergonomie

fauteuil de bureau - Ergonomie img1L’ergonomie des fauteuils et chaises de bureau a pour objectif d’adapter l’objet au corps de l’utilisateur, dans le cadre de son poste de travail.

Par exemple, on n’aura pas les mêmes besoins pour un fauteuil destiné à un poste d’assemblage de circuits imprimés que pour un autre destiné à une salle de projection.

Étant donné que nous sommes tous différents, et qu’il n’est pas économiquement viable de s’équiper de fauteuils personnalisés, on produit en grandes séries des fauteuils dotés d’un certain nombre de réglages.

Cependant il est important d’avoir à l’esprit que bon nombre de fauteuils et de sièges de bureaux vendus comme ergonomique n’en ont souvent que le nom et qu’il existe de grandes disparités dans le domaine.

Les Bénéfices De l’Ergonomie

fauteuil de bureau - Ergonomie img2En fonction du côté auquel on se place, le bénéfice sera différent. Si vous êtes employeur, le bénéfice principal va s’appeler productivité, alors que si vous êtes l’utilisateur il s’appellera santé.

S’il existe un domaine dans lequel les études sont légion, c’est bien celui de la productivité. Probablement pour venir en aide aux responsables d’achat de nombreuses compagnies, ces études ont prouvé qu’une bonne chaise de bureau augmente la productivité et maximise l’efficacité de son utilisateur.

D’un autre côté, un fauteuil de bureau mal adapté peut entraîner des douleurs lombaires, cervicales, des sciatiques, des hernies discales, des lombalgies, des lumbagos, des douleurs aux jambes, bref ; tout un tas de douleurs et de gènes qui peuvent entraîner des arrêts maladie plus ou moins long.

Donc, si vous êtes employeur, plutôt que de perdre de l’argent à cause des absences de vos employés, envisagez sérieusement d’investir dans de bonnes chaises de bureau qui prendront en considération le confort et la bonne tenue, ce qui évitera à vos employés d’être absent à cause de problèmes lombaires ou cervicaux et d’ingurgiter les anti-inflammatoires qui vont avec.

Le prix d’une chaise ou d’un fauteuil ergonomique est très vite compensé par le nombre d’absences évitées. D’autre part, un employé qui sent que l’on fait attention à son confort aura plus de chance de se sentir considéré que s’il à l’impression qu’on ne fait pas grand cas de ses attentes et de son bien être.

 

Les Types De Sièges Ergonomiques

Il existe de nombreux types de fauteuils et de chaises ergonomiques. Certains peuvet vous paraître surprenants en ce qui concerne leur design, mais ils ont chacun leurs avantages et leur utilité. Après le classique fauteuil de bureau réglable et ajustable viennent différentes catégories.

Assis-Genoux

fauteuil de bureau - ergonomie - assis-genouLa plus connue est probablement le siège assis-genoux. Il déplace la pression normalement exercées sur le bas du dos avec les fauteuils traditionnels vers les genoux qui sont soutenus par un coussin.

Leur structure même est conçue pour redresser le haut du buste et soulager le dos. Le design et l’assise peuvent être déroutants mais les bénéfices sont réels.

Comme vous pouvez le voir, l’assise est pour le moins originale et tout le monde n’est pas prêt à ce type de changement. Pourtant si vous avez l’occasion d’essayer un siège assis-genoux, nous vous conseillons de l’essayer. Il pourrait vous surprendre agréablement.

Assis-Debout

fauteuil de bureau - Ergonomie - assis debout 2fauteuil de bureau - Ergonomie - assis deboutUne tendance qui nous viens de l’étranger ; le siège Assis-Debout.

La plupart des spécialistes vous le diront, la meilleure des positions pour le dos, c’est debout.

Mais en fait la chose la plus confortable est plus la marche que la position debout statique qui devient rapidement inconfortable.

Ce siège a été conçu dans cette optique. C’est un compromis entre la posture debout immobile et la position assise.

Cependant, comme vous pouvez le constater à l’image, ce type de siège implique que votre bureau devra être surélevé.

Si vous êtes séduits par l’ergonomie de ce type de siège mais que vous ne souhaitez pas investir en plus dans une nouveau bureau, voici une astuce tout simple : prenez une petite table basse toute simple et placez la sur votre bureau!

Siège Selle

fauteuil de bureau - Ergonomie selle 2 fauteuil de bureau - Ergonomie selle 1Le dernier type de siège ergonomique est un mélange d’assis-debout et de siège classique sur lequel on se serait assis à l’envers.

Son nom vient de la forme de son assise qui est effectivement conçue comme une selle d’équitation. Ce type de siège ergonomique existe en version sans dossier et avec dossier.

Très pratiques pour certaines professions telles que les dentistes, il possède également de nombreux avantages pour le travail devant un bureau. Vous noterez qu’il est un peu plus haut qu’un fauteuil classique et que, de par sa conception, il n’y a pas d’angle aussi marqué entre les cuisses et les tibias que sur un fauteuil de bureau traditionnel.

La pression exercée sur les cuisses et les fesses est plus faible du fait de la position et de la surface de contact plus faible.

Il est cependant important de souligner que les sièges selle peuvent entrainer une gène, surtout chez les hommes, à cause de la pression qu’elle peut entrainer sur les parties génitales. Nous vous conseillons si tel est le cas un siège selle à deux parties comme celui de l’illustration.

Le Siège Ballon

chaise balleprVoici un siège qui peut faire sourire dans un premier temps. Il est en fait destiné à redonner du tonus aux muscles qui soutiennent la colonne vertébrale.

Si vous ne faites pas assez d’exercice physique, votre système musculaire risque de se relâcher puisqu’il n’est pas sollicité. Le principe du fauteuil ballon repose sur sa légère instabilité.

Assis sur un siège ballon, on se retrouve en position instable. En conséquence, les muscles vont réagir pour corriger ce léger déséquilibre et par la même renforcer votre tonus musculaire.

Notez que ce type de siège peut être efficace pour renforcer la musculature, mais il peut, chez certaines personnes, être fatiguant pour des périodes assises prolongées.

En conclusion

Ces types de sièges ergonomiques peuvent vous sembler un peu « exotiques » pour la plupart et plus anecdotiques que purement fonctionnels, mais chacun d’entre eux a ses propres qualités et ses défenseurs acharnés. Cependant ne perdez pas de vue que le fauteuil de bureau classique ergonomique reste souvent le mieux adapté dans la plupart des cas.

 

Vous pourrez trouver un aide mémoire sur les principaux facteurs d’ergonomie au bureau sur le document PDF de l’INRS que vous trouverez sur la page : Aménagement des bureaux – Principales données ergonomiques

Montrer
Cacher